Aller au contenu principal
Fermer

Puig (luxe): bénéfice en hausse en 2024, tiré par le secteur des parfums
information fournie par Boursorama avec AFP 27/02/2025 à 20:31

Marc Puig,PDG du groupe Puig, à la Bourse de Barcelone le 3 mai 2024 ( AFP / JOSEP LAGO )

Marc Puig,PDG du groupe Puig, à la Bourse de Barcelone le 3 mai 2024 ( AFP / JOSEP LAGO )

Le groupe de luxe et cosmétiques Puig, propriétaire des marques Paco Rabanne et Jean-Paul Gaultier, a dégagé un bénéfice en nette hausse en 2024 grâce au dynamisme de ses ventes, notamment dans le secteur de la parfumerie.

L'entreprise espagnole, qui s'est lancée en bourse début mai, a dégagé un bénéfice net de 531 millions d'euros sur un an, soit 14% de plus que les 465 millions d'euros de 2023.

Ce résultat est nettement supérieur aux attentes des analystes cités par le fournisseur d'informations financières Factset, qui tablaient en moyenne sur 492 millions d'euros de bénéfice net.

Il a été atteint malgré les coûts induits par son introduction en bourse, qu'il avait évalué voilà quelques mois à 119,7 millions d'euros, en raison notamment des primes extraordinaires versées aux employés.

"Notre rigueur et notre discipline nous ont permis d'améliorer notre rentabilité et de compenser ces coûts exceptionnels", souligne dans un communiqué le PDG de l'entreprise, Marc Puig, qui insiste sur les bons résultats commerciaux du groupe l'an dernier.

Le chiffre d'affaires du groupe de cosmétique a ainsi atteint 4,79 milliards d'euros, soit 11% de plus qu'en 2023, avec une hausse notable de 14% pour le secteur des parfums et de la mode, qui représente 74% de ses ventes.

La maison de beauté catalane, fondée en 1914 à Barcelone par l'entrepreneur Antonio Puig Castellò, s'est lancée en bourse le 3 mai, avec l'objectif de concurrencer les grands noms du secteur comme Hermès, Kering et LVMH.

Son PDG avait alors assuré que cette introduction permettrait d'imposer une "discipline" de marché et d'éviter les "difficultés" auxquelles les sociétés familiales sont confrontées lors du passage de témoin entre générations.

Le groupe, qui contrôle notamment les griffes Paco Rabanne, Nina Ricci, Charlotte Tilbury et Jean-Paul Gaultier, reste détenu à 71,7% par la famille Puig, qui conserve en outre une large majorité des droits de vote (92,5%).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 30.12.2025 12:15 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,2% pour le Dow Jones .DJI , une baisse de 0,1% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et une parfaite stabilité pour le Nasdaq ... Lire la suite

  • ( POOL / LEON NEAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.12.2025 11:57 

    Octopus, premier distributeur d'énergie aux particuliers au Royaume-Uni, a annoncé la vente d'une part minoritaire dans sa plateforme technologique Kraken, qui valorise cette filiale à 8,65 milliards de dollars (7,35 milliards d'euros) dans le cadre d'une scission ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodimir Zelensky et le Premier ministre polonais Donald Tusk
    information fournie par Reuters 30.12.2025 11:55 

    Le Premier ministre polonais Donald Tusk devait s'entretenir mardi à 10h00 GMT avec d'autres dirigeants européens au sujet de la situation en Ukraine, selon ‍un porte-parole du gouvernement polonais. Cette réunion intervient alors que la Russie a accusé l'Ukraine ... Lire la suite

  • Un homme brandit une pancarte lors d’une manifestation contre le projet d’autoroute A69, devant la cour administrative d’appel à Toulouse, le 11 décembre 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 30.12.2025 11:55 

    La cour administrative d'appel de Toulouse a sans surprise autorisé mardi la poursuite du chantier contesté de l'autoroute A69 entre Toulouse et Castres, en rétablissant son autorisation environnementale qui avait été annulée en première instance. Conformément ... Lire la suite

Pages les plus populaires